Apple envisage de nous laisser sans USB-C. L’iPhone 17 Air serait la première étape vers un iPhone qui ne se charge pas par câble.

Alain D.
4 Min de Lecture
Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Un iPhone sans port USB-C ? Voici ce qu’Apple a envisagé pour son iPhone 17 Air, un smartphone qui promet d’être l’un des plus fins du marché, si ce n’est le plus fin.

IMG 0021

L’iPhone 17 Air : un iPhone sans port USB-C ?

Cette année, les iPhone pourraient bien proposer leur lot de changements avec entre autres : un nouveau modèle. L’ iPhone 17 Air fait l’objet de multiples rumeurs et ce depuis des mois. Il s’agirait de l’iPhone le plus fin jamais proposé par Apple. Chose qui le ferait entrer en concurrence directe avec le Samsung Galaxy S25 Edge, qui s’est déjà laissé entrapercevoir. Sur ce terrain-là, il y a aussi le Tecno Park Slim, que j’avais pu prendre en main au MWC.

Seulement, pour être plus fin, l’iPhone 17 Air devra également passer par quelques concessions. Pas de logement pour carte SIM, un seul haut-parleur, une plus petite batterie, un seul appareil photo… et pas de port USB-C, selon Bloomberg. Mark Gurman continue de nous donner des indices sur ce qui nous attend quant au futur des iPhone : une ère sans ports. Il faut dire que c’est le principal frein technique qui définit la finesse maximum d’un smartphone actuellement.

- Publicité -

Dans sa newsletter Power On, le spécialiste Apple affirme que l’iPhone 17 Air sera la première étape vers des téléphones plus fins sans port de charge. Ce « nouveau départ pour l’iPhone » pourrait stimuler les ventes de l’ensemble de la gamme. 

L’iPhone 17 Air s’inscrirait dans une nouvelle logique de lancement pour Apple, avec un modèle d’entrée de gamme classique, deux variantes haut de gamme, et ce modèle intermédiaire avec un écran de 6,6 pouces, mais ultra fin. On aurait même désormais un iPhone 17 Ultra au lieu de l’iPhone Pro Max.

Le positionnement de l’iPhone 17 Air rappellerait la stratégie des MacBook Air, qui privilégient la réduction de certaines fonctionnalités traditionnelles pour obtenir un appareil plus fin et léger.

Un futur sans port USB-C ? Les régulations européennes en question

Une autre question se pose : la marque pourrait-elle vraiment supprimer le port USB-C de ses iPhone alors que la législation européenne a contraint la firme à adopter ce standard pour ses appareils mobiles et ainsi abandonner le port lightning ? 

Pour rappel, en 2022, l’Union Européenne a imposé à tous les fabricants de smartphones de se conformer à l’utilisation du port USB-C pour la charge, dans l’objectif de réduire le gaspillage électronique et de simplifier les usages des consommateurs. Chose qu’Apple a fait à contrecoeur pour ses iPhone 15 et 16, sacrifiant les modèles plus anciens.

- Publicité -

Pour autant, la Commission Européenne a récemment confirmé qu’Apple pourrait envisager un iPhone sans port USB-C, à condition que l’appareil soit entièrement compatible avec la recharge sans fil et qu’il offre une expérience utilisateur équivalente ou meilleure que celle d’un appareil avec un port. À ces fins, Apple a justement rendu sa technologie MagSafe compatible avec la norme de recharge sans fil Qi2 qu’emploie les autres fabricants.

En d’autres termes, Apple pourrait théoriquement réussir à commercialiser un iPhone sans port USB-C. Malgré tout, la marque ne semble pas avoir décidé de franchir le pas pour l’iPhone 17 Air. Les dirigeants d’Apple attendraient d’abord de voir si ce format convainct avant de tenter de pousser l’expérience plus loin encore. Dans tous les cas, ce n’est plus qu’une question de temps avant qu’un iPhone dépourvu de port physique de charge montre le bout de son nez…

- Publicité -


En savoir plus sur ActuCEO

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Partager cet article

Enable Notifications OK No thanks