Essentiel de la lecture
- Apparition publique : Le pape a salué ses fidèles depuis le balcon de l’hôpital Gemelli après avoir été hospitalisé pour une double pneumonie.
- Message sur Gaza : Dans sa prière de l’Angélus, il a réclamé la fin des frappes israéliennes et un cessez-le-feu définitif.
- Convalescence prolongée : Le pape entamera une convalescence d’au moins deux mois après son hospitalisation.
- Salutation aux fidèles : La voiture du pape a ralenti pour lui permettre de saluer les croyants venus lui témoigner leur soutien.
- Précédente apparition à l’hôpital : En 2021, il avait déjà salué la foule depuis l’hôpital après une opération du côlon.
Le pape François, d’une voix faible, a adressé un simple « Merci à tous » à la foule de croyants venus le soutenir dimanche midi depuis le balcon de l’hôpital Gemelli à Rome. Hospitalisé depuis le 14 février pour une double pneumonie, il est apparu assis dans un fauteuil roulant, salué par des applaudissements enthousiastes des centaines de fidèles rassemblés devant l’hôpital. « Je vois cette dame avec des fleurs jaunes, qu’elle est gentille », a-t-il commenté, avant de lever les bras et faire un geste de remerciement.

Message sur Gaza
Bien qu’il ait salué ses partisans, le pape a choisi de publier son message de l’Angélus sous forme écrite, comme il le fait depuis quelques semaines. Dans son message dominical, il a exprimé sa volonté de voir cesser immédiatement les frappes israéliennes sur Gaza et a appelé à la reprise du dialogue pour la libération des otages et un cessez-le-feu définitif. Il a également ajouté : « Je suis profondément attristé par la reprise des bombardements israéliens qui ont causé de nombreuses victimes. »
Convalescence prolongée
Après son salut à la foule, le pape a quitté l’hôpital Gemelli dimanche à 12h15. La voiture qui l’emmenait a ralenti pour lui permettre de saluer les fidèles présents, tout en se dirigeant vers sa résidence au Vatican, où il entamera une convalescence d’au moins deux mois, selon un de ses médecins. Cette hospitalisation n’est pas la première pour le pape : en juillet 2021, après une opération du côlon, il s’était déjà adressé à la foule depuis le balcon de son appartement à l’hôpital Gemelli.
En savoir plus sur ActuCEO
Subscribe to get the latest posts sent to your email.