États-Unis : Manque d’œufs, Washington sollicite l’aide étrangère pour faire face à la pénurie

Alain D.
4 Min de Lecture
Disclosure: This website may contain affiliate links, which means I may earn a commission if you click on the link and make a purchase. I only recommend products or services that I personally use and believe will add value to my readers. Your support is appreciated!

Essentiel de la lecture

  1. Flambée des prix des œufs : Le prix des œufs a augmenté de 65% en un an, avec des prix atteignant 4,95 dollars en janvier 2025.
  2. Cause de la pénurie : La grippe aviaire, ayant tué des millions de volailles, est à l’origine de la pénurie d’œufs.
  3. Accords internationaux : Les États-Unis ont signé des accords avec la Turquie et la Corée du Sud pour importer des œufs.
  4. Tensions avec le Canada : Les relations américano-canadiennes se tendent, ce qui complique la coopération sur les œufs.
  5. Symbole des œufs : Les œufs sont vus comme un symbole important au Canada et leur aide à l’exportation pourrait créer un malaise au sein de la population.

Le prix moyen des œufs aux États-Unis a augmenté de près de 65% entre décembre 2023 et décembre 2024, passant de 2,5 à 4,15 dollars pour une boîte de douze. En janvier 2025, à l’occasion de l’investiture de Donald Trump, le prix a encore grimpé pour atteindre 4,95 dollars. Cette flambée est causée par une épidémie de grippe aviaire, ayant tué plus de 166 millions de volailles depuis 2022, dont 19 millions en l’espace de deux mois, selon le département de l’Agriculture.

Face à une pénurie d'œufs, les États-Unis sollicitent l'aide de la Turquie et de la Corée du Sud, tandis que les tensions avec le Canada compliquent la situation.

Face à la situation, certains Américains réagissent avec humour, avec des vidéos parodiques sur la pénurie d’œufs. Pour résoudre ce problème, les autorités américaines ont conclu un accord avec la Turquie et la Corée du Sud, qui exporteront plusieurs centaines de millions d’œufs vers les États-Unis. La ministre américaine de l’Agriculture, Brooke Rollins, a déclaré que ces importations aideraient à faire baisser les prix en attendant la reconstitution des élevages de poules.

Tensions avec le Canada
Le Canada, principal fournisseur d’œufs des États-Unis, pourrait voir une réaction différente, en raison des tensions commerciales avec les États-Unis, notamment les hausses de tarifs douaniers imposées par Trump. Le spécialiste de l’industrie agroalimentaire, Sylvain Charlebois, a noté qu’il était difficile de prévoir l’impact des sanctions réciproques sur les ventes d’œufs.

Les relations entre les États-Unis et le Canada se sont tendues après que Trump ait augmenté les tarifs sur l’acier et l’aluminium canadiens en février, incitant Ottawa à riposter en mars en augmentant les droits de douane sur plusieurs produits américains. Cela a conduit à une forte mobilisation citoyenne au Canada.

- Publicité -

Les œufs, un symbole
Les œufs sont considérés comme une protéine animale essentielle et bon marché pour de nombreux Américains, mais au Canada, la situation est plus complexe. Charlebois a souligné que, bien que les Canadiens puissent voir une réduction des prix des œufs au niveau des grossistes, les tensions géopolitiques pourraient créer un malaise. « Les œufs sont un symbole important », dit-il, précisant que leur coût affecte de nombreux Canadiens et que l’aide aux États-Unis pourrait nuire à l’image des producteurs locaux.

Les États-Unis cherchent aussi des solutions sur les marchés européens, notamment en Pologne et en Lituanie, pour diversifier leurs sources d’approvisionnement.


En savoir plus sur ActuCEO

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Partager cet article

Enable Notifications OK No thanks